PROFESSEURS DE SCULPTURE

 

Etienne FOUCHET

Professeur de sculpture

Etienne Fouchet guide et épaule les élèves, tout au long du processus de création, grâce à un enseignement fondé sur le dialogue et les savoir-faire concrets spécifiques à la sculpture.

Il partage un large éventail de connaissances techniques (modelage, moulage, assemblage, taille ...), de matériaux (hétérogènes, composites ou traditionnels), et théoriques (Histoire et actualité de l’art).

L’expérimentation est favorisée au sein de l’atelier, à travers la recherche de matériaux, de modes opératoires singuliers, qui peuvent mener au développement d’une démarche personnelle.

Les questions essentielles de la sculpture, le rapport sensible à la matière et ses transformations, seront des points fondamentaux du cours.

En savoir plus sur Etienne Fouchet...

Jean-Marc LANGE

Professeur de sculpture

Ses études aux Beaux-Arts de Rouen puis de Paris conduisent Jean Marc Lange, alors âgé de 19 ans, à recevoir le Premier Grand Prix de Rome de peinture. Cette distinction lui vaut de séjourner quatre années à la Villa Médicis sous la direction du peintre Balthus. C’est dans ces lieux mythiques, épicentre de l’effervescence culturelle romaine, qu’il rencontre Jacqueline Georges Deyme, Premier Grand Prix de sculpture. Ensemble, Ils engagent de nombreux projets dans les fonderies de Rome et les ateliers de marbre de Querceta et Pietrasanta.

De retour en France, lauréat de la Fondation de la Vocation, les expositions et les commandes publiques se succèdent. Représenté par les galeries Marquet et Cupillard, il participe à différents évènements internationaux tels que la FIAC ou l’ARCO. Mais c’est surtout la galerie Blondel qui sera le témoin privilégié du parcours artistique de Jean Marc Lange.

Jacqueline Georges Deyme et Jean Marc Lange installent leurs ateliers à La Celle Saint-Cloud. Le Maire Lucien René Duschène leur confit alors la mission de créer le département sculpture de l’Assartx, aujourd’hui Carré des Arts. Pendant plus de trente ans, Jacqueline Georges Deyme en assure la direction, suivie de Jean Marc Lange, pour en faire une référence en la matière.

En savoir plus sur Jean Marc Lange...

Hélène LETTERON

Professeur de dessin et modelage enfants

Antoine RENARD

Professeur de sculpture

Antoine RENARD jeune sculpteur Parisien, né en 1980, a depuis son plus jeune
age démontré que l’art serait son centre d’intérêt majeur.

En parallèle détudes de graphisme effectuées en classe préparatoire Penningen et à l’académie Charpentier (anciennement la Grande Chaumière), Antoine est entré à l’atelier de sculpture de L’ASSARTX.

Après quelques années d’initiation antoine a rapidement, sous la direction de Jean Marc LANGE (Premier Grand Prix de Rome), découvert que la sculpture était et serait sa voie.

Surprenant de retrouver dans les sculptures d’Antoine RENARD, des dualités permanentes de sa personnalité. Antoine associe dans ses sculptures l’être humain avec des éléments produit par notre civilisation « fer à béton, caractères typographiques d’imprimerie… » afin de créer ou de revisiter des divinités.

L’imagination de l’artiste a réussi à harmoniser ces deux mondes, et nous apporte émotion et réflexion.

En savoir plus sur Antoine Renard...

Thibaut SAUVIAT

Professeur de Dessin et Modelage d'après modèle vivant

Thibaut Sauviat est un artiste pluridisciplinaire né à Paris en 1980 et formé aux beaux-arts en dehors des circuits académiques. «  L’ étude d’ après modèle vivant demande des qualités d’ observation, quelques connaissances anatomiques et dans le cas du modelage un peu de suite dans les idées. Mais comme toutes activités artistiques c’ est surtout une question de pratique. Vous trouverez auprès de moi les conseils pour que cette pratique vous soit profitable, que vous puissiez vous concentrer sur votre geste et prendre plaisir à l’ ouvrage. »

Compte Instagram: @thibaut_sauviat 

Please reload

PROFESSEURS DE PEINTURE

 

Igor BITMAN

Professeur de peinture : Modèle vivant - Croquis et mouvement - Thème libre / Modèle vivant - Nu - Portrait / Thème libre - travail personnel - Natures mortes - Paysages / Thème libre

Igor Bitman, peintre et photographe français d’origine russe.

Né à Moscou en 1953. Études à l'école des Beaux-Arts. Fuit l’Union Soviétique en 1980. Après avoir vécu en Italie et au Canada s’installe définitivement en France en 1987. 

Expose régulièrement dans les galeries d’art en France, en Italie et aux Pays-Bas.

Nombreuses expositions personnelles. 

Plusieurs distinctions parmi lesquels  trois prix de l’Institut dont le Grand Prix du portrait 1995.

liens :

Sur Facebook :  Igor Bitman peintre

Sur Instagram : ib.glik

En savoir plus sur Igor Bitman

Jean-François OUDRY

Professeur de peinture : Dessin d'après modèle vivant / Paysages, natures mortes, recherches et réalisations / Peinture autour de la composition / Peinture d'après modèle vivant

Jean François Oudry travaille depuis de nombreuses années sur le thème du paysage , son passage en Espagne va conférer à ce sujet une priorité importante dans son processus , comme si le « rapport aux choses » en passait obligatoirement par un constant état des lieux et une invitation à l'expérience sensible du paysage.

Please reload

6, avenue Yves Levallois
78170 La Celle Saint-Cloud

secretariat@carredesarts.org

  • Wix Facebook page

© 2017 par Carré des Arts.