GENÈSE DU PROJET SYNTHROSPECTIVES
Samedi 17 mars à 20H à l'auditorium du Carré des Arts.
6, avenue Yves Levallois, 78170 La Celle St-Cloud
Réservation dans la limite des places disponibles
Libre participation aux frais
Laurent ROUCHON a enthousiasmé le public lors d’un concert original donné au Carré des Arts en 2015 : un medley d’une demi-heure environ de musiques électroniques.
Fort de cette première expérience et des retours élogieux, il revient aujourd’hui avec la même équipe, Maxence URBANIAK son professeur au sein du Carré des Arts et Alexandre MARCADÉ, élève également, en charge des lumières, pour un spectacle encore plus ambitieux…
Retour sur un pari réussi… Si Laurent a été nourri de musique classique, il n’en était pas moins fan de musique électronique et de Jean Michel Jarre en particulier. À 8 ans il n’hésitait pas à démonter et trafiquer un orgue Bontempi pour obtenir les sons qu’il voulait. À 19 ans, il réalisait une série de spectacles sur Paris « Pyro Symphonique » pour lesquels il a été amené à composer ses propres musiques…. Il n’est donc pas étonnant que Laurent, après une carrière dans l’informatique, envisage une reconversion professionnelle et retourne à ses premières amours… Avec la volonté d’explorer de nouveaux horizons, d’étendre sa vision et de former son oreille à d’autres sonorités, le jazz notamment, il fait la rencontre en 2012 de Maxence URBANIAK, (professeur de jazz et de musiques actuelles), une rencontre humaine et artistique décisive avec un professeur prêt à relever tous les défis !
Cette 1ère édition, est née d’un pari entre Maxence URBANIAK et Laurent, un ambitieux projet qui impliquait de travailler sur plusieurs aspects artistiques et techniques. Musical d’abord avec le choix des morceaux et la chronologie comme fil conducteur, la lumière ensuite afin de définir le cadre dans lequel Alexandre MARCADÉ allait pouvoir concevoir ses éclairages et enfin l’aspect technique, élément primordial sur lequel reposait le concert (une partie enregistrée sur laquelle les deux musiciens, Maxence et Laurent, jouaient en live).
Un véritable spectacle qui immergeait instantanément les spectateurs dans l’univers de la musique électronique, un voyage dans le temps dans lequel le public s’est plongé avec délectation ! Place à la 2ème édition ! « SYNTHROSPECTIVES » Curieux nom ? Pas tant que cela, il est la contraction de synthétiseur et rétrospective... Pour cette nouvelle édition, l’objectif se révèle encore plus ambitieux. SYNTHOSPECTIVES est un véritable show de plus d’1h20 dans lequel Laurent a souhaité à la fois capitaliser sur la 1ère édition et oser l’inconnu en mêlant, cette fois-ci, musique enregistrée, musique live, chanteurs, jeu de lumières et vidéo ! Un challenge qui implique des mois, des jours et des heures de préparation ! Mais comme un défi en appelle un autre, il se fait fort de coller au plus près des sons de l’époque tels que l’on a pu les entendre dans les versions originales : marcher dans les mêmes pas et avec les mêmes contraintes de l’époque, voilà de quoi titiller les oreilles du public et faire renaître l’émotion originelle.
Contrairement à la 1ère édition, il va prendre le temps d’installer en douceur les spectateurs dans une ambiance soignée qui va mettre leurs sens en éveil pour mieux les cueillir, avec, pour l’ouverture du spectacle, une musique de sa composition. Sa plus grande fierté : offrir un show au plus près de celui imaginé au départ aussi fou soit-il !
Pour les adeptes de musique électronique, on retrouvera Kraftwerk (groupe mythique de la fin des années 60) en passant par Yazoo ou encore Depeche Mode, avec en « guest stars » : Kate SORS et Benjamin BRUNT et bien d’autres surprises encore...
Vous l’aurez compris, un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !